Marie H. Sirois

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Marie H. Sirois amorce une carrière artistique en 2006, à la suite d’études en arts plastiques, rédaction française et communication.

Fascinée par le processus créatif des artistes et par la synergie des arts, elle entreprend en 2010 un projet sur le compositeur allemand Robert Schumann et son épouse, la pianiste-virtuose Clara Wieck. Elle développe la vision d’une œuvre qui allie peinture, musique et littérature. À travers quatre séries de toiles et de performances, telle une symphonie visuelle en quatre mouvements, elle souhaite mettre en scène l’évolution de la relation amoureuse et de la créativité du couple. La musique de Schumann occupe une place prépondérante dans ce projet. Chacun des quatre mouvements visuels est associé à l’une de ses partitions et s’en inspire.

Cette série amène Marie à se perfectionner. En 2011, elle complète un cours avec le maître Jacques Lajeunesse sur la technique de peinture des anciens maîtres, à l’huile et tempera. Après 20 ans d’arrêt, elle recommence l’étude du piano en 2013 afin de pouvoir interpréter, lors des performances, les pièces de Schumann jumelées à ses tableaux. C’est ainsi qu’elle rencontre le pianiste Tristan Longval-Gagné qui deviendra vite un acteur important de sa réflexion artistique. Ils signent une collaboration au sein d’un collectif nommé Eratomis.

Son premier mouvement visuel lié aux Schumann, Le Prélude, fut exposé en novembre 2014.  Spiegelbild fut présenté en février 2019. Elle élabore actuellement le troisième mouvement Carnaval.